l’université dans la ville - Expo Pavillon de l’Arsenal
 
Retour à l'accueil
© 2010 Agnes Anne / LEM   Retour à l'accueil

Bâtiment chimie Lavoisier   janvier 2010
Site université Paris Diderot - Paris 7, Paris 13e

Un STREET ART sur le Bâtiment ! - Diapo 8 images

Un collage géant sauvage signé “Nature’s Revenge" a fait son apparition en ce début janvier 2010 sur le Bâtiment universitaire Lavoisier, affichant un frelon mi-nature mi-avion de chasse, aux allures plutôt “guerrières”. Le titre de cette création éphémère : 'Fly you to the moon'.


MENACES sur Lavoisier :
Le bâtiment Lavoisier M5B1 est occupé depuis 2008 par l'UFR de chimie université Paris Diderot. Il est situé à l'extrémité sud de la ZAC Massena Paris 13 (à la limite avec Ivry), qui est un immense chantier de construction et de réaménagement. En 2012 - Il verra passer à ses pieds le TGV, tandis que trois autres futurs bâtiments universitaires M5B2, M6A1, et M3I2 en seront traversés ! Sa structure sera enclavée par celle de M5B2.

>> Pour mieux comprendre : Voir plus bas



Université Paris Diderot : Quatre nouveaux bâtiments pour 2012
 
Descendre dans la page
plus bas
Descendre dans la page
bas
Construction de la 2e phase de l’Université Paris Diderot – Paris 7 :
4 nouveaux bâtiments en 2012 sur le site PRG,
dont M5B2
Le Bâtiment M5B2 autour du Bâtiment Lavoisier M5B1, avec le TGV pour 2012 !
M5B2 Pôle Sciences humaines Pôle Langues - Barthélémy-Griño Architectes

>> Déjà complexe par son volume, 20 700 m2, sa double orientation, son imbrication entre deux blocs, le bâtiment M5B2 est, en outre, sujet à de grandes contraintes puisqu’il s’inscrit dans un univers de circulations plurielles : voies ferrées, boulevard extérieur, tramway, et le passage futur des TGV »

Source texte : Le Magazine SEMAPA 13Urbain - N°2 Nov 09- Janv 10  
Source visuel : Le dossier presse “l'Université dans la ville” du Pavillon de l'Arsenal
Photo Agnès Anne : PA297239.jpg
TGV Futur passage au pied du Bâtiment Lavoisier
Photo 07/01/2010. Vue depuis la façade sud du Bât Lavoisier (7e étage) sur une partie du chantier de construction du bât M5B2, et passage du TGV avec en arrière plan le réaménagement du carrefour Bruneseau - boulevard Masséna
>> Voir plus bas pour le tracé des voies TGV


Descendre dans la page
bas
Illustrations du futur enclavement du Bât. Lavoisier M5B1 par le Bâtiment M5B2 (l'un des 4 nouveaux bâtiments de l'université Paris Diderot)
Images maquette et plan exposés pavillon de l'Arsenal (photos 12/01/10)
L'ouvrage universitaire Lavoisier, un bâtiment de de la ville, crée par le cabinet d'architectes X-Tu, est dédié à l'UFR de chimie (enseignement et laboratoires de recherche) de l'université Paris Diderot depuis 2008. Il est considéré comme un bâtiment emblême de l'université ouvert sur la ville, dont 'la force architecturale oxygène et magnifie les perspectives du quartier Masséna en devenir'. Mais de manière problématique, en 2012, le bât. Lavoisier se verra enclaver par le bâtiment M5B2, dont hauteur et proximité extrême sur certaines façades enlèveront toute lumière et respiration à Lavoisier.

>>
Lien : Exposition 'L'Université dans la Ville' - Pavillon de l'Arsenal


Les tracés des voies TGV autour de Lavoisier dévoilées ! : Se repérer !
M5B2 Vue le long du boulevard du Général Jean Simon (ex Masséna)

>> Mis en scène sur cette vue de synthèse de M5B2 - Barthélémy et Griño architectes - à gauche, un train traversant le bâtiment M5B2, et en parallèle, un tramway (prolongement de l'actuel T3) - tous deux circulant le long du boulevard du général Jean Simon, direction sud-ouest. La localisation du point de vue peut être facilement repérée sur le schéma figurant ci-contre à droite (flèche orange).
A noter que l'imposant M5B2, ne permettra plus d'admirer l'élégant Bât Lavoisier.


>>
Source images : L'Université dans la Ville, Pavillon de l'Arsenal
>> A consulter : Le projet de l'Université Paris Diderot
>> Lire : L'article du Carnard Enchaïné du 14 avril 2010

Schéma d'implantation du bâtiment Lavoisier M5B1, et des bâtiments M5B2 et M6A1 universitaires qui seront construits au dessus de voies TGV. Ont été rajoutés les textes TGV et Tramway, afin de légender les tracés lignes bleues existant sur l'image source (mise en ligne par le Pavillon de l'Arsenal).


Construction de la 2e phase de l’Université Paris Diderot – Paris 7 : Les bât. M5B2, M6A1 et M3I2 autour du Bât. Lavoisier M5B1, avec le TGV pour 2012 !
" L’un des enjeux de cette opération (PPP de 4 bâtiments universitaires sur 4 sites de Paris Rive Gauche) est de réaliser des ouvrages à usage scolaire au-dessus de plusieurs voies SNCF, 3 des 4 bâtiments M5B2, M6A1 et M3I2 sont ainsi concernés et sont posés sur boîtes à ressort pour éviter les transmissions des vibrations dans toute la structure". Source : SETEC bâtiment juin 2009
M6A1. Pôle Mathématique, Informatique - Architecte Jean-Baptiste Lacoudre

Ce bâtiment également imposant, 19 000 m2 (contre 10 200 m2 pour Lavoisier) dédié aux mathématiques et à l’informatique, présente aussi des contraintes importantes pour permettre à l’avenir le passage des TGV en sous-sol.


>>
Source : Le Magazine de la SEMAPA 13Urbain - N°2 Nov 09- Janv 10
Photo Agnès Anne : PA297239.jpg
Photo. 08/01/2010. Cette vue prise depuis l'aile ouest du Bât Lavoisier (7e étage) précise - l'emplacement futur sur le site PRG des chantiers de construction (fixés pour mai 2010) des bâtiments universitaires, M6A1 (Mathématiques) et M3I2 (Extension Sciences de la Terre, Vie ), qui seront comme M5B2 (Langues, Sciences humaines), construits au-dessus de voies TGV - et donne une idée du tracé du raccordement TGV nord (qui partira de la gare d'Austerlitz) qui les traversera.

>>
Plus d'infos : Le dossier presse “l'Université dans la ville” Pavillon de l'Arsenal
haut page
haut